You are visiting SWISS KRONO Allemagne. Change website to see appropriate content for your location.
Your Location: USA
Continue

Protection du climat

Une protection active du climat

En tant que fabricant de matériaux de construction en bois respectueux de l’environnement, la protection du climat fait partie de notre ADN. Nous préservons les ressources fossiles, et nous réduisons continuellement les émissions de CO2. En outre, nous fabriquons tous nos produits dans le cadre de processus rigoureusement écologiques.

Utilisant la matière première naturelle qu’est le bois et un agent liant respectueux de l’environnement, nous fabriquons des produits écologiques qui contribuent à un climat intérieur sain et qui répondent aux exigences techniques les plus élevées et aux exigences écologiques les plus sévères. Notre système de gestion de l’énergie est certifié par une association indépendante de certification et l’audit de systèmes de gestion.

Avec notre programme d’efficacité énergétique, celui-ci s’accordant avec les exigences de la norme DIN EN ISO 50001, nous réduisons la demande en énergie d’immeubles, d’appareils électriques et des transports. Notre consommation en eau et en énergie ainsi que la demande en autres ressources sont systématiquement mesurées, enregistrées et communiquées. En même temps, le système de gestion de l’énergie prévoit un contrôle et une évaluation réguliers de la situation environnementale et une optimisation écologique et technique de l’ensemble de processus.

Pour notre engagement pour la durabilité et la protection du climat, nous avons obtenu en 2019 l’ Energy Efficiency Prize of the state of Brandenburg in 2019 [prix de l’efficacité énergétique du Land de Brandenbourg].

Directives sévères pour la réduction de CO2

La fabrication de nos produits à base de bois transformé se fait rigoureusement dans la perspective d’émettre le moins de CO2 possible. Comparé à d’autres usines qui fabriquent des revêtements de sols ou des matériaux de construction, les émissions du site de Heiligengrabe sont dix fois inférieures. Nous recyclons toutes les matières premières d’une manière aussi complète que possible jusqu’à ce qu’elles puissent être utilisées pour produire de l’énergie.
Pour tous nos produits, l’empreinte carbone est exceptionnellement faible. L’empreinte carbone mesure l’impact de CO2 de l’intégralité du processus de fabrication.

Utilisation d’une énergie renouvelable

Nous tirons une grande partie de l’énergie requise pour la production à partir de déchets de bois ou de bois recyclé. Cette forme de production d’énergie réduit clairement notre consommation de pétrole brut et de gaz naturel. Nos centrales fonctionnant à la biomasse fournissent plus de 150 000 MWh d’énergie par an.

Durabilité

Ancré dans l’histoire, orienté vers l’avenir

L’idée d’une durabilité sylvicole a été formulée en Saxe comme élément des réglementations forestières dès 1560. À cette époque, il y avait une forte demande en bois de mines. L’extraction de bois devait être limitée à un degré « que les plantes ligneuses puissent supporter ... et que soit préservée une utilisation permanente. »

Nous chez SWISS KRONO, nous avons continué à développer l’idée originale de la durabilité et nous l’avons étendue pour qu’elle englobe une démarche tridimensionnelle moderne. Pour nous, l’écologie, l’économie et les questions sociales sont des facteurs d’égale importance dans le cadre de nos activités quotidiennes.

Notre système certifié de gestion environnementale conduit à une optimisation continue de la consommation de ressources. Nous utilisons le bois de manière efficace et durable et selon de multiples aspects. En tant que partie de ce que l’on appelle l’utilisation en cascade , les matières premières sont utilisées d’une manière aussi parcimonieuse que possible à plusieurs niveaux. Grâce à une utilisation en cascade, nous obtenons des avantages économiques et écologiques, comme un impact réduit sur l’environnement, une diminution des gaz à effet de serre, de faibles coûts et une valeur ajoutée accrue.

Avec nos produits innovants, destinés à créer un cadre de vie sain, nous améliorons à la fois notre équilibre environnemental et celui de nos clients ainsi que de nos fournisseurs en termes écologiques. Les sols stratifiés et les panneaux OSB de SWISS KRONO ont été certifiés par l’écolabel Blauer Engel, l’écolabel du gouvernement fédéral allemand. Dans le domaine de l’économie, nous aspirons à une création de valeur à long terme et continue. Dans le domaine social, nous encourageons et nous formons nos employés et nous nous engageons pour notre environnement social.

Protection de l’environnement/EPD [déclaration environnementale produits]

Engagés pour la nature

Une protection active de l’environnement et du climat sont l’une des tâches les plus importantes et les plus urgentes de l’humanité. Nos employés sont très bien informés, formés et instruits par rapport à des activités écologiques. Avec cette « Gestion pour la Terre », nous renforçons la sensibilité écologique de l’équipe de SWISS KRONO. Dans le cadre de la gestion environnementale, nous mettons l’accent sur l’efficacité énergétique, celle-ci ayant été définie comme un objectif de l’entreprise.

Tout produit qui quitte notre usine ne doit pas seulement présenter un excellent rapport qualité-prix mais il doit également être respectueux de l’environnement. Cela commence par le fait que nous utilisons uniquement du bois provenant d’une sylviculture durable. Et cela se poursuit avec une production qui est strictement contrôlée. La compatibilité environnementale des produits est également garantie dans le cadre de l’utilisation et via une réutilisation respectueuse de l’environnement.

Préservation d’écosystèmes

Tous les écosystèmes sur terre s’appuient sur des cycles sensibles. Afin de les préserver, nous nous appuyons sur une production à partir de matières premières renouvelables.
Le carbone capté dans la matière première naturelle qu’est le bois est fixé au cours de la fabrication de nos produits. Cela signifie que moins de CO2 est rejeté dans l’environnement. La réduction de la pollution en CO2 signifie une meilleure protection du climat et une vie plus saine.

Environnement, énergie et durabilité

Nous nous sentons particulièrement concernés par la protection de l’environnement. Nous évitons de polluer l’environnement et nous améliorons continuellement la compatibilité environnementale de notre production. Nous utilisons toutes les matières premières le plus complètement possible, et nous consommons peu d’eau et d’énergie. Nous utilisons des eaux usées ainsi que des déchets d’énergie, de cycles thermiques et des déchets de recyclage pour réduire nos besoins en combustibles fossiles au strict minimum.

En termes de gestion de l’énergie, nous nous engageons à optimiser sans cesse notre performance liée à l’énergie. Des investissements faits dans des mesures écologiques en vue d’améliorer l’efficacité des ressources représentent un avantage économique considérable pour nous. Ils assurent la pérennité de notre entreprise et des emplois.

Transparence des produits

Nous démontrons notre engagement pour la protection de l’environnement par la mis en place de normes globalement applicables. Afin de permettre à nos clients de comparer facilement et de manière transparente des analyses de cycles de vie et des déclarations environnementales produits avec d’autres matériaux, nous nous engageons à une transparence illimitée des produits. Des rapports de produits écologiques ont uniquement un sens dans le cadre d’une comparaison objective. Avec la Déclaration environnementale produits (EPD), nous communiquons ouvertement et volontairement les évaluations de cycles de vie de nos produits à base de bois.

Les faits les plus importants concernant les EPD [déclarations environnementales produits] :

  • La Déclaration environnementale produits (EPD) est un écolabel mondialement reconnu et accepté (type III), conformément à la norme ISO 14025.
  • L’EPD est publiée par l’Institut Bauen und Umwelt e. V. (IBU) [Institut Construire et Environnement, association agréée] et a été développée en étroite coopération avec les autorités chargées de la protection de l’environnement et de la construction en Allemagne et un processus de normalisation accepté au niveau international.